Union Européenne/Mercosur
Le Portugal attend de bons résultats de la prochaine réunion
par AFP12/10/20042 min de lecture
LISBONNE, 11 oct (AFP) - Le ministre portugais des Affaires étrangères Antonio Monteiro a déclaré mardi qu'il espérait que la réunion des pays latino-américains du Mercosur avec la Commission européenne le 20 octobre à Lisbonne sur la négociation d'un accord de libre-échange déboucherait sur des résultats positifs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"J'espère de très bons résultats. Sinon la conclusion d'un accord, du moins les bases politiques pour sa concrétisation", a déclaré M. Monteiro, dont les propos étaient rapportés par l'agence de presse Lusa, en marge d'un forum Europe-Amérique latine. Les conclusions de la réunion de Lisbonne devraient selon lui au moins permettre "un succès (des négociations) sous la nouvelle Commission" européenne présidée par le Portugais José Manuel Durao Barroso qui prendra ses fonctions le 1er novembre. M. Monteiro a indiqué que le Portugal avait joué les intermédiaires en proposant d'organiser le 20 octobre une réunion des ministres des Affaires étrangères des quatres pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) avec le commissaire européen chargé du Commerce Pascal Lamy. Le chef de la diplomatie portugaise a indiqué qu'il s'était entretenu avec son homologue brésilien Celso Amorim et avec M. Lamy pour leur transmettre le message que les "conditions existent pour poursuivre les négociations".
Un vaste accord de libre-échange entre les deux blocs économiques est en cours de négociation, avec pour date butoir le 31 octobre, date à laquelle les commissaires européens Pascal Lamy et Franz Fischler (agriculture) doivent céder la place à leurs successeurs.
Cependant, jusqu'à présent les deux parties ont considéré que les propositions respectives étaient insuffisantes. Le chef de la diplomatie brésilienne avait annoncé samedi que les ministres des Affaires étrangères du Mercosur, réunis samedi à Rio de Janeiro, avaient accepté une réunion avec Pascal Lamy après avoir été sondés "à travers des diplomates portugais".